Aller au contenu
Ekopak header
  • Ekopak
  • Ekopak va produire de l’eau de process circulaire pour TotalEnergies via Waterkracht

Ekopak va produire de l’eau de process circulaire pour TotalEnergies via Waterkracht

Ekopak va purifier les eaux usées domestiques pour en faire de l’eau de process pour les sites anversois de TotalEnergies via Waterkracht, la joint-venture entre Ekopak, PMV et water-link.

TotalEnergies a signé aujourd’hui un accord à long terme avec water-link pour la fourniture d’eau de process durable pour ses sites industriels à Anvers. L’eau proviendra du projet Waterkracht, pour lequel Ekopak est le fournisseur de technologie.


TotalEnergies réduit considérablement la consommation des sources d’eau douce.

Le contrat avec TotalEnergies est une étape importante du projet Waterkracht. Waterkracht vise à produire et à fournir environ 20 milliards de litres d’eau de process circulaire par an dans le port d’Anvers à partir de 2025.

Cet accord fait de TotalEnergies le plus gros client pour l’eau de process circulaire. Chaque année, 9 milliards de litres, soit l’équivalent de la consommation d’eau de 280 000 habitants, d’eau de process circulaire seront acquis.


Il y a quelques mois, nous étions fiers d’annoncer le projet Waterkracht et la construction de notre nouvelle usine de recyclage de l’eau. Nous sommes heureux de constater que l’intérêt est grand et que de nombreuses entreprises souhaitent nous rejoindre dans cette histoire d’eau durable. Avec TotalEnergies comme nouveau client, il y a de fortes chances que le volume de production de 20 milliards de litres par an soit dépassé.
— Pieter Loose, PDG d’Ekopak.


À propos de Waterkracht

Waterkracht, une initiative visant à sécuriser l’approvisionnement en eau, est une collaboration entre Water-Link, Ekopak, PMV et Aquafin. Ces parties unissent leurs forces pour réutiliser les eaux usées traitées des ménages anversois comme eau de traitement pour les entreprises du port d’Anvers.

Ekopak construira et exploitera la nouvelle usine de recyclage de l’eau sur le site NextGen à Anvers. D’une part, la nouvelle station d’épuration fournira aux entreprises avoisinantes une eau de traitement de grande qualité et durable. D’autre part, la station d’épuration joue un rôle important dans le projet Waterkracht, les eaux usées purifiées fournies seront transformées en eau de refroidissement pour le port.

Water-link fournira le nouveau réseau de conduites de distribution dans le port et veillera à ce que l’eau de refroidissement atteigne le client.