En fonction de vos besoins et de la qualité de l’eau de refroidissement, Ekopak vous offre le service, l’approche et les produits nécessaires pour maintenir vos installations en bon état. Nos ingénieurs viennent régulièrement effectuer des analyses et vous conseiller pour atteindre une qualité d’eau optimale.

Traitement de l’eau de refroidissement et de l’eau d’alimentation

<H2>Traitement de l’eau de refroidissement et de l’eau d’alimentation<H2>

L’utilisation d’eau en tant que fluide réfrigérant rend les systèmes de refroidissement industriels sensibles à la corrosion et aux dépôts d’origine minérale et organique, ce qui peut nuire à la fiabilité et au rendement de votre installation.
C’est pourquoi nous surveillons la qualité de l’eau d’alimentation et de l’eau de refroidissement et les traitons à l’aide des produits chimiques adéquats.

Traitement de l’eau de chaudière et de l’eau d’alimentation

L’augmentation de la pression et de la température dans les chaudières et systèmes de chauffage à eau chaude peut générer de la corrosion et des dépôts, ce qui peut nuire à la fiabilité et au rendement de l’installation en occasionnant perte de chaleur, perte de production, dégâts techniques, etc. D’où l’importance de s’assurer de la qualité de l’eau d’alimentation et de l’eau de chaudière, et de leur traitement à l’aide des produits chimiques adéquats.

Eau de Process

Qu’il s’agisse de liquide de refroidissement, de solvant ou de moyen de transport, la plupart des entreprises consomment de l’eau dans les procédés de fabrication. Ces eaux sont appelées « eaux de process ». Les entreprises utilisent de plus en plus de sources alternatives pour les eaux de process : eaux de surface, eaux souterraines, eau de mer, eaux usées… La raison ? Le prix croissant de l’eau du robinet et de l’épuration des eaux usées. En fonction de vos besoins et de l’eau de source disponible, nous appliquons le traitement nécessaire pour obtenir et réutiliser l’eau de process utilisable, conformément à la législation en vigueur.

Contrôle de la corrosion

Outre les dommages esthétiques et les coûts directs, la corrosion engendre d’énormes pertes fonctionnelles et pertes de production. La corrosion est souvent mal comprise et dès lors très difficilement maîtrisable. Même au sein d’une seule et même unité de production, on est souvent confronté à une grande diversité de conditions, de types d’installations et d’équipements, et donc aussi à un large éventail de types de corrosion et de mécanismes de formation.

La Corrosion Control Technology Alliance est une coalition belgo-néerlandaise de spécialistes indépendants de renom dont Ekopak fait partie. Ces spécialistes unissent leurs forces et leurs connaissances et collaborent étroitement dans le but de mettre au point une solution efficace et constructive pour votre problème de corrosion.

Ultrafiltration

L’ultrafiltration est une technique consistant à retirer les bactéries et les virus de l’eau en la soumettant à une pression d’au moins 2 bars et en la comprimant à travers une membrane dont les pores sont compris entre 20 nm et 0,1 micron. Résultat : les virus et les bactéries sont retenus par la membrane et ainsi filtrés hors de l’eau.

Lutte contre la Legionella

L’eau potable et l’eau du robinet peuvent être contaminées par la bactérie Legionella, responsable de la maladie du légionnaire et de la fièvre de Pontiac. La contamination se fait par inhalation de gouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella provenant par exemple d’une douche ou d’une fontaine pour atteindre ensuite la trachée ou les poumons. Ekopak est spécialisée dans le traitement de l’eau sur mesure et veille notamment à ce que la légionelle n’ait pas la possibilité de se développer dans vos canalisations.

Desinfection

De l’eau potable à l’eau destinée aux applications industrielles, Ekopak offre différentes méthodes de désinfection de votre eau. Après une analyse approfondie de vos besoins, nous vous fournissons les technologies et les produits adéquats pour éliminer les organismes pathogènes. Vous évitez ainsi toute contamination par des bactéries de type Legionella et d’autres types de pollution microbiologique.

Contrôle de la corrosion

La corrosion peut souiller l’eau : les particules de fer qui se déposent sur la paroi de la tuyauterie offrent notamment un environnement idéal à la prolifération de la bactérie Legionella. Mieux vaut donc éviter la corrosion de la tuyauterie. Vous avez besoin d’aide pour éliminer les bactéries dans vos canalisations ou prévenir leur développement ? Ekopak se tient à votre disposition pour vous aider.


Pour tous les secteurs industriels

De nombreuses entreprises peuvent améliorer leur gestion durable de l’eau grâce aux services d’Ekopak. Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux secteurs dans lesquels nous sommes actifs. Votre activité n’est pas reprise dans cette liste, mais vous souhaitez faire appel à nous ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ekopak sait comment proposer une alimentation adéquate en eau, pour chaque branche du secteur alimentaire, conformément à législation en vigueur. En fonction de la source d’eau disponible et de vos exigences, nous appliquons le traitement d’eau nécessaire pour obtenir de l’eau de process utilisable ou la réutiliser. En optant pour un processus d’osmose inverse et d’autres systèmes, Ekopak assure la production d’une eau destinée à des fins spécifiques, comme l’eau de brassage, l’eau de process, l’eau de rinçage, etc.

Ekopak fournit des systèmes sûrs et fiables pour désinfecter l’eau et offre un contrôle sécurisé pour garantir une qualité d’eau continue. Après une étude approfondie de vos exigences, nous offrons les technologies et produits appropriés permettant d’éliminer tous les organismes pathogènes, conformément aux directives particulièrement strictes pour la qualité de l’eau dans le secteur médical.
Nous offrons aussi une solution intégrale contre les bactéries du genre Legionella et d’autres pollutions microbiologiques.

Le secteur textile a des besoins d’eau importants pour la production et l’ennoblissement des étoffes, mais aussi pour leur nettoyage et leur rinçage. Ekopak assure les prétraitements nécessaires, en fonction de la source disponible. De l’adoucissement à la filtration, en passant par la déferrisation, la déminéralisation, l’épuration et la décarbonatation, nous vous proposons une eau de qualité irréprochable en vue de son utilisation dans le cadre de processus particulièrement spécifiques. Notre but consiste à solutionner et prévenir les problèmes. Nous sommes ainsi en mesure de garantir à tout moment une qualité continue de l’eau.

Ekopak est spécialisée dans les traitements d’eau industriels et offre la solution parfaite pour chaque application industrielle de l’eau. Nous fournissons une eau d’alimentation, une eau de chaudière et une eau de refroidissement de qualité optimale. Ce processus s’opère de façon hautement fiable, efficace et respectueuse de l’environnement par voie d’ionisation à base d’électrodes. D’autre part, nous assurons le maintien en bon état de votre parc de machines, vos appareillages et vos installations.  Nous garantissons une fiabilité d’exploitation optimale et un rendement maximal de votre installation, en veillant à une parfaite maîtrise des coûts.

Ekopak

Besoin de services sur place ?

Contactez nous